Le diagnostic électricité, la surveillance de la sécurité électrique avant transaction
Quel est le contexte de réalisation du diagnostic électricité ?
Lorsqu’un bien est équipé d’une installation d’électricité de plus de quinze ans, la réalisation d’un diagnostic électricité est requise pour le vendre ou le louer.
En effet, cette expertise, appelée état de l’installation intérieure d’électricité, a été établie pour repérer tout défaut de sécurité électrique susceptible d’exposer les occupants d’un bien et le bien lui-même à un danger.
Le diagnostic électricité à insérer dans le dossier de diagnostic technique doit dater de moins de trois ans pour une vente et de moins de six ans pour un bail.
Son remplacement par une attestation de conformité Consuel n’est possible que si celle-ci respecte les mêmes exigences en termes de date de réalisation.
Comment l’opérateur réalise-t-il le diagnostic électrique d’un bien ?
Pour la réalisation du diagnostic électricité, le technicien certifié contrôle l’installation d’électricité domestique par examen visuel, mesurage et essais de l’ensemble des points de contrôle définis par l’arrêté relatif au modèle et à la méthode de réalisation de cette expertise spécifique.
L’objectif est de s’assurer que l’installation électrique est en bon état, que les équipements fixes en place concordent avec les caractéristiques du réseau et qu’ils ont été installés conformément aux exigences de sécurité.
prestations