DPE : le diagnostic énergétique et écologique des transactions, fiable et opposable
Quelle version du DPE est réalisée depuis le 1er juillet 2021 et pourquoi ?
Dans le contexte actuel de dérèglement climatique provoqué et aggravé par les émissions de gaz à effet de serre, évaluer avec précision l’impact environnemental des consommations d’énergie des logements est devenu aussi important qu’évaluer de la même manière leurs consommations d’énergie pour connaître leur résultat DPE.
Pour cette raison, depuis le 1er juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique obligatoire avant la vente ou la location d’un logement s’est doté d’une nouvelle version, fiable et opposable, qui tient compte à la fois de l’énergie consommée et des rejets de gaz à effet de serre, deux critères essentiels.
Ainsi, le résultat du nouveau DPE en vigueur, issu uniquement de la méthode de calcul 3CL, résulte aussi de la comparaison des classes « énergie » et « climat » et ne retient que la plus mauvaise des deux.
La classe de performance énergétique de A à G affichée sur le rapport DPE comporte donc désormais deux seuils.
Qui plus est, le résultat DPE est devenu la valeur de référence dans le cadre de la politique énergétique des pouvoirs publics dont l’objectif est d’éradiquer rapidement les logements les plus énergivores et les plus pollueurs.
Quels autres changements majeurs connaît le DPE depuis le 1er juillet 2021 ? Se démarquant aussi par la clarté de sa présentation et de son contenu, le rapport de la nouvelle formule du DPE est aussi plus complet puisqu’il attire l’attention du consommateur sur des indicateurs bien plus nombreux comme la fourchette du montant théorique annuel en euros des factures d’énergie, le confort d’été, la qualité d’isolation de l’enveloppe, l’étude de cinq usages au lieu de trois (analyse de l’éclairage et de la ventilation en plus), la justification des données d’entrée, etc.
Quant aux recommandations, elles sont explicites et très nombreuses.
Elles visent les usages et les équipements ainsi que les travaux d’efficacité énergétique, dont la description et le chiffrage, très détaillés, sensibilisent davantage et incitent encore plus à se lancer dans une rénovation énergétique performante.
prestations