Le diagnostic termites, un état parasitaire avant-vente relatif à des insectes redoutables

DPE Saujon

Pourquoi un diagnostic termites avant de vendre certains biens ?

Espèce xylophage qui s’attaque aux bois des constructions, les termites sont des insectes prolifères qui peuvent dévaster rapidement un bâtiment.

Pour stopper leur progression, veiller à la sécurité des occupants, à la solidité des constructions et à la transparence des transactions, les pouvoirs publics ont imposé aux vendeurs de biens situés dans des zones délimitées à risque termite par arrêté préfectoral de fournir un diagnostic termites aux acquéreurs.

En Charente-Maritime, l’ensemble du territoire est contaminé par les termites ou susceptible de l’être à court terme.

Lors du diagnostic termites, comment opère le diagnostiqueur immobilier ?

Afin de détecter la présence de termites, l’opérateur certifié suit une méthodologie qui repose sur un contrôle visuel rigoureux de toutes les parties du bien rendues accessibles par le propriétaire.

Elle s’appuie aussi sur les résultats de poinçonnages opérés dans les bois constructifs que l’opérateur soupçonne d’être infestés.

Le rapport du diagnostic termites, valide durant six mois, localise le bien, fait état des parties visitées et informe sur toute infestation éventuelle, qu’elle soit active ou passée.

Toutefois, une présence de termites n’empêche pas la vente d’un bien.

Le but est d’informer le futur acquéreur de la situation et de lui communiquer les mesures pour éradiquer toute infestation.

L’exonération de la garantie de vice caché est aussi au cœur du diagnostic termites avant-vente.  

Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement